à propos

Tony echavidre

Très tôt, est apparu mon désir d’exprimer ma créativité à travers une matière aussi animée et noble que le bois.

C’est en effet dès mon adolescence, que je découvre dans un atelier de lutherie, un monde riche d’histoire, de culture, et de technicité. Être en mesure de créer des objets sonores dans ce matériau m’a instantanément séduit, et intrigué.

Après des études d’Arts appliqués et d’ébénisterie, j’intègre l’école de lutherie à Newark-on Trent en Angleterre pour y suivre un apprentissage de 4 ans et y concrétiser mon rêve.

Après avoir obtenu mon diplôme en 2002, j’ai été invité à rejoindre l’atelier de Matthijs Heyligers à Crémone, en Italie, pour assister le luthier Mathijs A. Heyligers et approfondir mes connaissances en matière de fabrication d’instruments baroques et de restauration haut de gamme.

De retour en France en 2005, j’ouvre mon propre atelier, et obtiens la même année, le prix SEMA départemental des métiers d’art ainsi qu’une bourse de la fondation Marcel Vatelot.

Tony Echavidre qui vernit un instrument

C’est en 2009 que je m’installe définitivement dans le centre historique de Bordeaux où je me consacre alors, exclusivement à la fabrication et au réglage des instruments du quatuor dans les registres baroques et modernes.

Au fur et à mesure de cette aventure professionnelle sont apparues différentes opportunités de travail collaboratif avec d’autres luthiers.

Ces moments, riches d’échange tant sur le plan technique que sur le plan humain ont notamment abouti à la création du CLAC (Collectif de lutherie et d’archèterie contemporaine ).

Depuis toujours, l’importance de la finition dans le processus de fabrication, m’a conduit à réaliser un long travail de recherche et d’expérimentations autour des vernis de lutherie.
Je transmets aujourd’hui les résultats de cette riche période d’investigation, lors de formations de perfectionnement au vernissage, dédiés aux luthiers amateurs et professionnels.

Je suis coutumier des différents salons professionnels, concours et colloques, qui enrichissent mes connaissances pour les mettre au service des musiciens.

Contact

Téléphone

+33 6 89 35 36 69

Mail

t.echavidre@gmail.com

Adresse

77 allée des Pins, Saint-Augustin, 33000 Bordeaux

UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

Crédits Photos : Thomas Gourmelon / Barbara Luzynska

Mentions légales