Fabrication  d’instruments

Inspiration – Conception des modèles

Inspiration – Conception des modèles

Chaque instrument que je construis est un projet particulier, guidé par les envies d’un musicien ou répondant à une recherche personnelle.

Je me base essentiellement sur les instruments exemplaires des maîtres italiens du XVII et XVIIIème siècles. J’étudie leurs procédés de fabrication, leur vision esthétique, les outils et les matériaux disponibles à leur époque, pour restituer l’essence de leur art tout en déployant mon propre style.

Sélection du bois

Parmi tous les critères que le luthier étudie en vue de façonner l’identité sonore de ses instruments, le choix du bois est l’un des plus déterminants.

L’épicéa et l’érable, essences précieuses, sont très soigneusement sélectionnées. Les tables, en épicéa, proviennent des Dolomites tandis que les Balkans et la Slovénie offrent pour moi les meilleurs érables pour les fonds, éclisses et têtes.

Dans ces contrées, les variations de température entre l’hiver et l’été sont faibles, générant un bois léger et réactif à la vibration.

Croissance, densité, nervosité, coupe : chaque paramètre sera en effet déterminant pour magnifier le résultat final que ce soit en termes de couleur ou d’émission du son.

Fabrication

Je réalise toutes les étapes de fabrication jusqu’aux vernis à l’huile, élaborés selon d’anciennes recettes réinterprétées au besoin de mes créations.

Soucieux de créer des instruments qui se bonifient dans le temps et dans les mains du musicien, je porte une attention toute particulière au maintien d’une qualité constante du plus haut niveau en utilisant exclusivement les meilleurs matériaux.

Vernis

Le vernissage des instruments est une des choses que je trouve des plus admirables et passionnantes dans le processus de finition.

Cumulant recherche historique sur les procédés et les vernis employés par les grands maîtres, étude approfondie de la chimie des vernis, et mise à l’essai de nouvelles recettes, j’ai pu apprendre et retirer une grande connaissance de ces processus de finition.

Ma démarche s’appuie donc naturellement sur la reconstruction des procédés anciens en lien avec le contexte et l’esthétique de l’époque, et j’utilise comme autrefois, des vernis à l’huile que j’élabore en mettant l’accent sur leur souplesse, leur transparence, leur couleur et leur durabilité.

Tout en appliquant ces connaissances sur mes propres instruments, je les transmets maintenant lors de formations spécifiques auprès de luthiers professionnels ou amateurs.

Montage et réglage

La configuration du montage et du réglage d’un instrument a un effet énorme sur la facilité de jeu et permet au musicien de tirer le meilleur parti de l’instrument à sa manière. De nombreux changements subtils peuvent être influencés par de très légères modifications de la coupe, du placement et des matériaux du montage.

Suivi des instruments:

Je reste attentif à la vie de mes instruments tout au long de leur évolution, et j’encourage les musiciens à prolonger la coopération pour leur garantir un état optimal de leur outils de travail à la mesure de leurs exigences.

Afin de m’assurer que mes instruments fonctionnent au mieux,  je procède à des ajustements sans frais pendant deux ans, suivis d’une maintenance à long terme à un prix réduit.

Contact

Téléphone

+33 6 89 35 36 69

Mail

t.echavidre@gmail.com

Adresse

77 allée des Pins, Saint-Augustin, 33000 Bordeaux

UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

Crédits Photos : Thomas Gourmelon / Barbara Luzynska

Mentions légales