Le vernis de lutherie

Le vernis de lutherie et le procédé de finition de l’instrument permettent de magnifier les qualités esthétiques du bois, mais ils conditionnent aussi la sonorité dans la mesure où la composition, la dureté ou la souplesse du vernis interviennent sur les qualités d’émission et sur le timbre de l’instrument.

A ce propos, Tony Echavidre travaille en étroite collaboration avec des chimistes et gemmeurs (récoltants de résine) au niveau local et élabore ses propres recettes de vernis basés sur ses recherches et les procédés historiques .

Il utilise, comme autrefois, un vernis à l’huile qu’il cuit lui-même et met l’accent sur sa souplesse, sa transparence, sa couleur et sa résistance. Il est très plaisant de jouer sur les différentes textures qu’offre ces vernis de lutherie et la finition mâte, brillante ou satiné que souhaite le musicien.

L’emploi des pigments laqués traditionnels telles que la Laque de garance, le carmin de cochenille et le Stil de Grain sont également privilégiés.  Ses vernis de lutherie sont exempts de sels métalliques tel que le plomb, et il n’utilise que des huiles essentielles de pin et de lavande pour leur qualité et leur innocuité à leur utilisation.

Suite à une demande grandissante de professionnels, Tony Echavidre propose désormais une gamme de vernis à l’huile qu’il a développé depuis une dizaine d’année. Il est également formateur depuis 2018 et propose des formations de perfectionnement sur plusieurs jours autour de la cuisson, de l’application et de la finition des vernis.

Pour en savoir plus rendez vous sur la page stage de vernis.